L'art de la biographie

“Le roman est l'art de créer un homme, la biographie l'art de le ressusciter.”

Benjamin Jarnés

Pour ce début de saison, Secrets d’écrivains a choisi de vous parler d’un thème qui attire, mais aussi fait peur à de nombreux auteurs : La Biographie.

Pour en savoir plus sur cette manière si particulière de raconter la vie des autres, nous avons fait appel à un spécialiste incontesté du genre, Max Assié. De Paul Bodin à Jean Jaurès et tout dernièrement Casimir Ferrer, notre invité n’est pas un débutant dans cet exercice difficile, et comme à chaque fois, dans notre émission, nous lui avons fait avouer quelques-uns de ses secrets de fabrication.

Peut-être par goût prononcé du défi, bien dans le caractère trempé de notre homme, Max Assié, s’est attaqué cette fois, à un travail de haute voltige : la biographie d’un vivant. Car son sujet n'est autre que Casimir Ferrer, un artiste bien connu des Tarnais, qui est à notre connaissance, toujours en pleine forme pour ses 76 printemps. Entre biographie et psychanalyse, Max Assié nous dévoile toute l’humanité de l’artiste dans une subtile analyse croisée d’un parcours et d’une œuvre. Un ouvrage nécessairement inachevé pour le plus grand bien de Casimir Ferrer.

Si vous avez aimé « Il était une fois Jaurès », alors, vous allez aimer le nouveau livre de Max Assié qui va encore plus loin dans la connaissance d’un homme aussi complexe que Jaurès, il nous dévoile, entre autres, sa relation si particulière au département du Tarn.


« JAURÈS. DU TARN AU PANTHEON » de Max Assié aux éditions Un autre Reg’Art, parution le 15 septembre 2022

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout