QUI EST JERÔME POITTE ? LES REVELATIONS D’UN EDITEUR.

Dernière mise à jour : 10 mars

Découvrez un métier peu connu du grand public dans le nouveau numéro de SECRETS D’ECRIVAINS.

SECRETS D'ECRIVAINS, RENCONTRE AVEC UN EDITEUR


L’invité :

Tous ceux qui écrivent le savent, trouver un éditeur qui croit en vous est un parcours long et difficile. Car la parution d’un livre n’est pas uniquement une affaire de littérature, c’est aussi une activité économique aux particularités complexes. Afin d’en comprendre tous les rouages, Secrets d’écrivains a invité, pour ce nouveau numéro, le directeur des éditions Au reg’art, Jérôme Poitte.

En charge des éditions « Au reg’art » fondées en 2007 à Albi, Jérôme Poitte est un homme pragmatique qui a su accommoder sa passion pour la littérature aux réalités économiques de l’édition. Formé à la prestigieuse école Estienne à Paris, il s’installe à Albi au début des années 2000 et fonde les éditions qu’il dirige depuis. En faisant le pari risqué d’une implantation dans le Tarn, il a su développer un catalogue varié couvrant aussi bien les publications jeunesses qu’une collection Art, Culture et Patrimoine ou une collection Littérature et fictions.


Le métier :

Le secteur de l’édition connaît depuis quelques années une stagnation avec une multiplication des titres et une baisse du volume des tirages. Fortement centralisées sur la capitale, les maisons d’édition sont sollicitées régulièrement par de nombreux auteurs de la France entière. Méthode de sélection, contrat de parution, promotion littéraire, Jérôme Poitte nous dit tout sur les pratiques d’une profession méconnue.



129 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout