Un flic en garde à vue au château de Mauriac !


Ce n’est pas tous les jours qu’un commandant de police, se retrouve prisonnier des geôles du Château de Mauriac. Par une inversion des rôles cocasse, nous voilà à poser des questions à un spécialiste des interrogatoires. Déclinez votre identité, que faisiez vous le mardi 30 février à 23h 32 et 24 seconds ? Depuis combien de temps écoulez vous votre marchandise ? Mais l’homme est coriace, un récidiviste, avec plusieurs manuscrits sur son casier. Il est même à la tête d’une série de romans commis entre 2015 et 2020. Et puis, agréable, courtois, intelligent, bref, pas très net. La preuve ? Nous avons les bandes de la télésurveillance. Regardez, vous verrez par vous-même.


SECRETS D’ECRIVAIN reçoit Christophe GUILLAUMOT


Commandant de police en poste à Toulouse depuis 2009, il reçoit le prix du Quai des Orfèvres la même année pour son premier polar, Chasses à l'homme, publié en novembre 2008. En 2015, il fait paraître, Abattez les grands arbres, premier titre d'une série consacrée aux enquêtes de Renato Donatelli, dit le Kanak. Avec, La Chance du perdant, il devient lauréat du prix Polar Michel Lebrun en 2018.

Son dernier livre, « Que tombe le silence », publié en 2021 est le troisième numéro des aventures de Renato Donatelli.


THEME DE L’EMISSION : La construction des personnages


Eléments essentiels d’un roman, les personnages jouent un rôle principal dans la charge émotionnelle d’un roman. Attachants, inquiétants, héroïques, romantiques, intrigants, ils participent pour beaucoup au succès d’un livre. Comment se construisent les personnages, comment interagissent ils entre eux, comment les anime-t-on ? Ce sont les quelques questions que nous avons posées à Christophe Guillaumot, créateur d’une galerie de héros aux caractères bien trempés.


Le livre : Que tombe le silence


Malaise dans la police. En cet été caniculaire, Renato Donatelli, dit le Kanak, s'ennuie à la section des courses et jeux. Lorsqu'il apprend que Six, son partenaire, serait impliqué dans l'exécution d'un baron de la drogue, il se lance dans une contre-enquête au grand dam de sa hiérarchie. Mais à fouiller le passé, on ressuscite de vieux démons que le gardien de la paix aurait aimé ne plus croiser. Comme une traînée de poudre, sa vie personnelle s'embrase alors que les coups montés et règlements de compte s'accumulent.

112 vues0 commentaire